Travaux de Références

2015

OFROU - Pont sur la Baye de Clarens

L’objectif de ce mandat était d’effectuer une cartographie localisant la présence de sous-épaisseurs de la couche d'enrobé bitumineux ainsi que du béton de recouvrement de la dalle de roulement du Pont sur la Baye de Clarens formant la jonction entre l'Autoroute A9 et la sortie en direction de la ville de Montreux. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le bureau Petignat & Cordoba SA pour l'office fédéral des routes OFROU. Les résultats fournis ont servi à établir la fiabilité et le niveau de précision de la méthode qui est de l'ordre de +/- 0.2 cm. D'une longueur totale de 150m, l'auscultation du Pont nécessité 21 profils Géoradar collectés en 2 jours de mesures sans interruption de traffic. La cartographie a demandé 10 jours de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

OFROU - Vallorbe/Essert-Pittet

L’objectif de cette étude d’obtenir un relevé de l’état des parties de 3 ouvrages sur la route nationale N09b (revêtement, étanchéité et dalle de roulement) afin de déterminer les niveaux d’assainissement à entreprendre. Pour ce faire nous proposons de cartographier de manière non-destructive à l’aide d’un Géoradar les épaisseurs de la couche de l’enrobé bitumineux, du béton d’enrobage, la détermination du niveau de contamination par chlorures et des désordres majeurs de chaque ouvrage. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le AJS SA pour l'office fédéral des routes OFROU. D'une longueur totale de 750m cette auscultation a nécessité 50 profils Géoradar collectés en 3 nuits de mesures. La cartographie a demandé 4 semaines de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

OFROU - A9 Cornallaz

L’objectif de cette étude est de cartographier de manière non-destructive les épaisseurs de la couche du béton de recouvrement, de déterminer des zones de faiblesses de la couche d’étanchéité, ainsi que de déterminer le niveau de contamination par chlorures des ouvrages. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Pini Swiss Engineers SA pour l'office fédéral des routes OFROU. D'une longueur de 140m chacun, l'auscultation des deux Ponts de la Cornallaz a nécessité 20 profils Géoradar collectés en 2 nuits de mesures. La cartographie a demandé 10 jours de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

2014

Pont de Carouge

L’objectif de ce mandat était de cartographier les désordres présents au sein des joints entre les blocs de maçonnerie des trois arcs du Pont de Carouge, à Genève. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le bureau B+S Ingénieurs Conseils SA. D'une longueur totale de 70m, les 3 arcs du pont de Carouge ont nécessité 240 profils Géoradar collectés en 6 nuits de mesures. La cartographie a demandé 3 semaines de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

Pont Boiron d'Eysin

Cette étude a été réalisée en collaboration avec le Bureau Géotest AG. L'objectif était de cartographier la contamination en chlorures du tablier de 150m de long ce qui a demandé 5 heures de mesures et 1 semaine de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

Plus anciens

Pont Adolphe

L’objectif de ce mandat était d’effectuer une cartographie localisant la présence d’une délamination entre les trois rouleaux de maçonnerie constituant les deux arcs principaux du pont Adolphe au Luxembourg. Cette étude a été réalisée en collaboration avec le bureau BG SA ainsi que le laboratoire MCS à l'EPFL. Les résultats fournis ont servi dans la mise en œuvre d’un projet de loi de réhabilitation. D'une longueur totale de 150m, l'auscultation du Pont Adolphe a nécessité 450 profils Géoradar collectés en 10 jours de mesures. La cartographie a demandé 1 mois de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

Notre Dame de Valère

L’objectif de ce mandat était de cartographier les zones de vide (lacunes de mortier, ou fissures) présentes sur l’ensemble de la façade Nord ainsi que du clocher de la Basilique Notre‐Dame de Valère. Cette étude a été réalisée en collaboration avec la communauté d'ingénieurs civils GTG. D'une hauteur de ~25m et d'une largeur de ~65m la façade Nord et le Clocher de Notre-Dame de Valère ont nécessité 200 profils Géoradar collectés en 7 jours de mesures et 3 semaines de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures

Pont de Rödelbach

Cette étude a été aussi été réalisée en collaboration avec le Dr. Johannes Hugenschmidt et le Prof. Eugen Brühwiler. L'objectif était de cartographier la contamination en chlorures du tablier de 20m de long, ce qui a demandé 5 heures de mesures et 1 semaine de traitement de données.

Cliquez-ici pour voir les figures