Bridgology

Situés à Lausanne en Suisse, nous sommes un Bureau d'Experts-Conseils spécialisé dans l’analyse de données Géoradar. Nous opérons dans la maintenance des infrastructures, en proposant à nos clients des outils de visualisation, clairs et synthétiques pour la planification des travaux ainsi que la prise de décision. Nous intervenons dans le diagnostic comme dans le suivi des ouvrages, en analysant des désordres – vides, humidité et chlorures – puis en les représentant sur les plans de l'ouvrage.

Voici quelques résultats récents, pour plus de détails cliquez-ici.

A notre propos

Le bureau Bridgology a été fondé en 2013 par un spécialiste du Géoradar appliqué au Génie civil, le Dr. Alexis Kalogeropoulos. Bridgology est le résultat d'un projet qu'il a initié depuis dix ans:

Tout commence en 2005 au sein du Bureau Karakas & Français SA, où des premières applications Géoradar ont été développées pour la Géotechnique : inspection de tunnels, détection d'objets et calculs d'épaisseurs. Ces études prometteuses ont confirmé l'utilité des méthodes non-destructives dans le Génie Civil, néanmoins des limites théoriques et pratiques sont apparues ; c'est pourquoi un développement plus approfondi s'avéra nécessaire.

Dès lors, une collaboration de plus de 7 ans fut établie avec le Dr. Johannes Hugenschmidt HSR ; elle a mené à la publication d'un article sur l'inspection des murs de soutènement par Géoradar; puis à l'obtention d'un fonds de recherche FNS pour un thèse sur la détermination de la teneur en chlorure du béton par Géoradar.

Ce doctorat, soutenu en 2012, a été réalisé sous la supervision conjointe du Dr. Johannes Hugenschmidt alors à l'EMPA, du Prof. Eugen Brühwiler EPFL, et du Prof. Jan Van der Kruk ETHZ puis FZJ.

A présent, le Dr. Kalogeropoulos contribue à la communauté scientifique en faisant partie du comité de lecture de revues spécialisées telles que NDT&E International et Near Surface Geophysics. Enfin, il intervient à l'ENAC à l'EPFL en présentant le Géoradar aux Masters, ainsi qu'en donnant un cours de traitement du signal au sein de l'école doctorale.